Share

Approfondir

Qualité Web le livre

Livre Qualité Web

Acheter

217 - The server sends a personalized 403 “Forbidden” error page.

Objectif
  • Reassure users that they are still on the same website.
  • Allow the webmaster to provide guidance to your users.
  • Inform users of the error encountered and of the server’s continuing operation.
  • Inform users that the problem isn't caused by their connectivity.
Mise en œuvre

Modifier la configuration du serveur web pour renvoyer l'utilisateur vers une page personnalisée lorsque l'accès à la ressource demandée n'est pas autorisé.

Si la configuration principale du serveur n'est pas directement accessible et si l'environnement le permet, utiliser une configuration locale par répertoire. Par exemple, l'environnement Apache autorise la création d'un fichier .htaccess contenant des directives relatives aux traitements des erreurs : ErrorDocument 403 /mapage.html.

Contrôle

Pour chaque site audité :

  • Obtenir une page d'erreur 403, pour cela, vous pouvez retirer la dernière partie de l'adresse url d'une des images du site pour ne garder que le nom des répertoires présents entre les slashs de cette adresse, par exemple : http://www.exemple/com/img/. La page affichée devrait alors être une page d'erreur 403.
  • Vérifier que la page retournée ne correspond pas à la page 403 renvoyée par défaut par le serveur (Apache, IIS, Nginx) mais bien à une page d'erreur personnalisée, dont le graphisme est cohérent avec l'ensemble du site.

Découvrez la certification Opquast

Rejoignez la communauté des certifiés Opquast. Plus de 5000 professionnels formés à la qualité Web. Au programme une formation en ligne de 14h, un examen de 1h30, un badge et un score à mettre sur votre cv et votre profil linkedin.

Commander en ligne