1. Accueil
  2. Opquast V3
  3. 128 - Le site propose un fichier sitemap indi…

N°128 - Le site propose un fichier sitemap indiquant les contenus à explorer.

Objectif

Mettre à disposition des informations synthétiques et lisibles par les machines sur l'ensemble des contenus proposés.

Le fichier sitemap permet d'indiquer aux moteurs majeurs l'intégralité des contenus à indexer. L'intérêt premier est pour les sites très profonds comme les catalogues en ligne avec plusieurs milliers de produits ou encore des sites dont le contenu est difficilement accessible linéairement comme des encyclopédies.

L'intérêt pour un site de quelques pages est faible voire inexistant, mais la présence du fichier ne sera pas pénalisante.

Solution technique

Créer un fichier sitemap.xml contenant la liste des pages du site à la racine du site. À défaut de respecter le format XML, une simple liste d'URL est acceptée par les moteurs.

Moyen de controle

Via l'adresse url du site examiné :

  • Vérifier qu'un fichier sitemap.xml existe à la racine du site, en y accédant directement dans le navigateur avec une URL du type http://example.com/sitemap.xml ;
  • À défaut, consulter le fichier robots.txt (cf. bonne pratique 125) pour y rechercher une URL spécifique mentionnée sous la forme sitemap: http://example.com/adresse/du/fichier.xml.
Crée le
23 juin 2014

Testez et faites reconnaître vos compétences

Logo Opquast Certfied

Opquast Certified est un test sur 1000 points permettant de vérifier le degré de maîtrise des meilleures pratiques du Web

Découvrir

Retrouvez cette fiche dans « Qualité Web »

Livre Qualité Web

En savoir +

Version numérique offerte pour l’achat de la version papier