Accueil > Liste des ateliers > Atelier Webperf

Atelier de travail sur les bonnes pratiques Webperf

En deux mots
Le projet Opquast (Open Quality Standards) a pour objectif de faire avancer la qualité Web à travers des outils d'évaluation, des ressources, un annuaire. Nous travaillons ici à la conception d'une liste de critères vérifiables permettant d'améliorer les performances Web.
Les règles

Voici les règles que ces bonnes pratiques doivent respecter :

Elles doivent être vérifiables par un utilisateur extérieur au site (ce qui valide leur valeur ajoutée directe pour les utilisateurs)

Elles doivent être valables sur le plan international pour tous les sites

Elles doivent être réalistes (il est possible de les mettre en oeuvre)

Elles doivent représenter une valeur ajoutée pour tout ou partie des utilisateurs de sites et éventuellement pour les administrateurs de sites

Elles doivent faire consensus.

Objectifs
L'objectif est de formuler des critères qui respectent ces règles. Si les contributeurs ne trouvent pas une formulation qui fait consensus, la bonne pratique peut sans problème être écartée en attendant une autre version.
Licences
L'atelier est maintenant ouvert aux personnes qui souhaitent y participer. Les bonnes pratiques sont publiées sous licence Creative commons BY-SA. Si vous ne souhaitez pas que votre nom figure sur d'éventuels supports édités ultérieurement, merci de nous le signaler.