Atelier Opquast Version 4 - 2020

Le projet Opquast (Open Quality Standards) améliore le Web à travers des check-lists, un réseau d'agences et d'écoles partenaires et un certificat de compétences.

Vous êtes sur l'atelier collaboratif de conception de la principale check-list Opquast. Cette check-list est issue du modèle VPTCS d'Elie Sloïm et Eric Gateau (2001). Elle concerne la totalité de l'expérience utilisateur. La première version de la check-list date de 2004, la deuxième de 2010, la troisième de 2015 et la dernière de 2020, à l'issue du travail sur cet atelier. Vous pouvez participer en proposant de nouvelles règles ou de nouvelles formulations, en argumentant pour ou contre certaines règles,à la condition de suivre les principes suivants. Chaque bonne pratique doit :

  • représenter une valeur ajoutée pour tout ou partie des utilisateurs
  • être vérifiables par un utilisateur extérieur au site
  • être valables sur le plan international pour tous les sites
  • être réalistes, il doit être raisonnablement possible de les mettre en oeuvre
  • faire raisonnablement consensus

L'objectif est de formuler des critères qui respectent ces règles. Si les contributeurs ne trouvent pas une formulation qui fait consensus, la bonne pratique peut sans problème être écartée, elle atterrit dans les bonnes pratiques refusées ou dans les recommandations.

L'appel à commentaire commence le 14 novembre 2019. Il devra se terminer le 28 février 2020. Les bonnes pratiques sont publiées sous licence Creative commons BY-SA. Si vous ne souhaitez pas que votre nom figure sur d'éventuels supports édités ultérieurement, merci de nous le signaler.