Atelier Webperf - Fermé

[Proposals] Criterion N° 114 - Un commentaire conditionnel vide précède l'élément racine si les commentaires conditionnels sont utilisés.

Déposer un commentaire

  • 10 October 2012 13:19 - Laurent Denis Reply

    En l'état d'avancement de la checklist, nous devons ramener cette BP en proposition.

    N'hésitez pas à poursuivre ;-)

  • 10 October 2012 10:09 - Fabrice Bonny (2) Reply

    Je propose de garder la BP en la transformant en {Les commentaires conditionnels ne sont pas utilisés pour charger des feuilles de style spécifiques}. Et on met l'explication des classes sur la balise <html> dans la fiche.

    • 10 October 2012 12:00 - Jean-Pierre Vincent Reply

      ça me va car on fait deux coups en un :<div><ul><li>on recommande de ne pas utiliser de requête supplémentaire pour les vieux navigateurs</li><li>si le dev le fait quand même, on lui donne la technique pour limiter la casse</li></ul><div><br></div></div>

    • 10 October 2012 12:42 - Laurent Denis (1) Reply

      Donc, il ne faut pas utiliser les CC, tout court ? (charger des CSS spécifiques est leur seul intérêt, non ?)

      Je me dit qu'il serait plus raisonnable de supprimer simplement cette BP de la version Webperf V1 et de poursuivre plus tranquillement la discussion et la réflexion sur le sujet, pour la suite. Donc à renvoyer en proposition et à poursuivre.

      • 10 October 2012 12:49 - Nicolas Hoizey (1) Reply

        Non, les CC sont justement utilisés pour mettre les classes dont on parle sur la balise &lt;html&gt;.<br><br>Par contre, je ne suis pas aussi catégorique que la formulation de Fabrice, mettre des CC pour une CSS qui ne sert qu'aux vieux IE, ça évite d'envoyer parfois pas mal d'instructions inutiles aux autres navigateurs… Certes ça pénalise un peu ces vieux IE avec un download en plus, mais c'est un pari (gagnant à coup sûr) sur l'avenir où on pourra virer complètement cette CSS.

        • 10 October 2012 16:27 - Fabrice Bonny (1) Reply

          Rien n'empêche de mettre les règles dans des CSS propres à chaque version d'IE et à les concaténer. Il suffira de virer la CSS ie6.css de la concaténation et le CC dans le HTML pour arrêter le support, par exemple.<br><br>C'est tout aussi souple, tout en accélérant les navigateurs qui en ont le plus besoin, non ?

          • 10 October 2012 20:05 - Nicolas Hoizey (1) Reply

            Cela veut dire que tu envoies à 95% des utilisateurs des bouts de CSS dont ils n'ont pas besoin, donc tu dégrades (souvent de façon dérisoire, certes) leurs perfs à eux.

            • 10 October 2012 20:16 - Matthieu Larcher Reply

              Il y a une solution à ce noeud gordien basée sur les précompileurs css (cf ce post: http://nicolasgallagher.com/mobile-first-css-sass-and-ie/ )<br><br>Mais perso j'ajoute généralement des règles spécifiques pour ie basées sur les classes du tag html (mises grâce aux cc). C'est généralement dérisoire en terme de poids et tellement plus simple que n'importe quelle autre solution...<br>

  • 07 October 2012 14:33 - Matthieu Larcher (1) Reply

    J'ai trouvé l'explication dans les archives de commentaires :)<br>Du coup, nouveau commentaire : d'après la dernière update sur http://paulirish.com/2008/conditional-stylesheets-vs-css-hacks-answer-neither/ il s'avère qu'un commentaire vide n'est pas nécessaire pour éviter le blocage. C'est tout de même mieux d'obtenir le même résultat sans utiliser une balise vide.

    • 08 October 2012 13:01 - Jean-Pierre Vincent (1) Reply

      Pas nécessaire si tu adaptes tes CSS pour utiliser les classes lt-ie9 et consœurs, ce qui est une autre manière de développer, et qui est assez difficile à vérifier automatiquement

      • 08 October 2012 14:39 - Matthieu Larcher Reply

        A vrai dire je n'ai jamais vu un site utiliser un commentaire conditionnel vide, alors que les classes sur le tag html font parties du html5boilerplate qui est très largement utilisé. <br>Mais c'est un faut débat car la BP devrait se concentrer sur l'évitement du problème, pas sur la solution retenue. <br>Par exemple : {L'utilisation de commentaires conditionnels ne bloque pas le chargement de la page}

  • 07 October 2012 13:51 - Matthieu Larcher Reply

    Serait-il possible d'expliciter cette règle ?

Afficher les archives