Atelier Checklist Opquast - Assurance qualité web - Version 5 - 2025-2030

Les commentaires (809)

Contributeur Commentaire
Estelle Romagny 25 avril 2025 16:37 Les coordonnées du service après-vente et du support sont indiquées.
Cette proposition n'est-elle pas couverte, au moins en partie, par https://checklists.opquast.com/fr/assurance-qualite-web/le-site-propose-au-moins-un-moyen-de-contacter-le-responsable-des-reclamations ?
Gaël Poupard 24 avril 2025 16:07 Les règles de création de mot de passe sont indiquées.
Le terme « règle » me perturbe un peu dans le contexte d’une liste de… règles :D Je parlerai plutôt de contraintes, qui est la terminologie généralement utilisée tant pour le versant technique (en HTML, l’API concernée par la validation de saisie s’appelle Constraint Validation) que pour le versant sécurité.
Gaël Poupard 24 avril 2025 16:04 Les boutons d'action du formulaire ne sont pas désactivés
Comme évoqué sur une autre proposition (https://checklists.opquast.com/workshops/opquastV5/criterion/54551/ — potentiellement doublon ?), il me semble que cette proposition est plus explicite et plus facilement vérifiable — même si je serai encore plus précis en mentionnant dans l’intitulé l’attribut disabled, car je trouverai dommage de devoir mentionner dans la description de la règle ou dans le glossaire à quoi correspond l’adjectif « désactivé ». Qu’en dites-vous ?
Estelle Romagny 24 avril 2025 15:54 Le site ne communique pas d’information sur l’existence d’un compte utilisateur privé
Je suis du même avis que Gaël, peut-on prévoir de traiter différemment l'écran de connexion du parcours de mot de passe oublié / réinitialisation de mot de passe ?
Gaël Poupard 24 avril 2025 15:43 Les boutons d'action désactivés ne sont pas masqués aux lecteurs d'écran.
En terme de mise en œuvre, ça revient à interdire l’utilisation de l’attribut disabled sur les boutons : est-ce vraiment souhaitable ? Et si oui, pourquoi la règle ne serait pas plutôt de ne pas afficher de boutons désactivés — puisque inutilisables ? Ou encore, si on ne cible que les formulaires par exemple : « la soumission d’un formulaire est possible, indépendamment de la complétion ou validité du formulaire ». Auquel cas, d’ailleurs, ça ferait doublon avec la proposition de François-Xavier : https://checklists.opquast.com/workshops/opquastV5/criterion/54580/ Note : si on cible explicitement l’attribut disabled, un effet de bord est que les boutons concernés n’entreraient plus dans les cas particuliers du critère 3.2 du RGAA, ça vaudra(it) peut-être le coup de le mentionner quelque part…
Elie Sloïm 24 avril 2025 15:41 Les coordonnées du service après-vente et du support sont indiquées.
Reformulation { Les coordonnées du service après-vente et du support sont indiquées.}
Laurent Denis 24 avril 2025 15:38 Les frais de conversion monétaires sont indiqués avant la validation définitive de la commande.
Information trop volatile. Passage en refusée.
Elie Sloïm 24 avril 2025 15:36 Les liens porteurs d'un attribut ping sont différenciés
Compliqué à faire, compliqué à vérifier, refusée.
Laurent Denis 24 avril 2025 15:35 Le site propose au moins deux moyens d'accès et de rectification des données personnelles.
Regroupement avec 102 sur les moyens de contact
Gaël Poupard 24 avril 2025 15:35 Le site ne communique pas d’information sur l’existence d’un compte utilisateur privé
Telle que je comprends la proposition, elle cible les écrans de connexion qui indiquerait, en cas d’erreur de saisie, que le compte existe avec un e-mail mais que le mot de passe est erroné ; est-ce bien ça ? Si oui, il faut préciser la formulation ; si non, je pense à un cas qui la met en porte-à-faux : quid d’une tentative de création de compte avec un e-mail qui est déjà associé à un compte ? Ça m’est arrivé dernièrement, et l’information de l’existence d’un compte avec mon e-mail m’a permis de le retrouver… Sans cette information, j’aurais été bloqué et aurais été forcé d’utiliser une autre adresse mail, et donc de disposer de deux comptes (élargissant encore plus la surface de vulnérabilité de mes informations personnelles). Je pose la réflexion, je ne sais pas aller plus loin pour le moment :)
Elie Sloïm 24 avril 2025 15:35 Le site propose au moins deux moyens d'accès et de rectification des données personnelles.
Potentiellement, le double moyen devrait recouvrir - le contact - la rectification des données personnelles Et - les réclamations sont à part Recommandation et compléter la règle N°V4-102
Elie Sloïm 24 avril 2025 15:32 Les styles dédiés à l'impression affichent les URL en clair
Potentiellement, ça peut donner un truc affreux. Passage en recommandation.
Elie Sloïm 24 avril 2025 15:31 Les mails transactionnels automatiques sont signalés
Basculement en recommandations pour cause de non vérifiabilité
Elie Sloïm 24 avril 2025 15:29 Il est possible de se déconnecter globalement de tous les espaces privés
Passage en recommandations
Gaël Poupard 24 avril 2025 15:28 Les contenus ne détournent pas de caractères pour simuler des effets visuels
Le cas des émojis est particulier : on ne peut pas leur donner d’alternative puisqu’ils en ont une intrinsèque —, qui est rarement connue par les utilisateurs qui s’en servent. Et on ne peut pas non plus les considérer comme décoratifs, puisque leur valeur textuelle est systématiquement utilisée — ce qui est pénalisant dans les contenus qui ne permettent pas de saisir du HTML pour les ignorer à l’aide d’ARIA (au hasard les publications sur LinkedIn, Mastodon et consorts). Mais je suis d’accord sur le fait qu’un usage des émojis est hors propos, par contre certains usages (pour simuler une liste par exemple, qui n’est pas un effet visuel) semble mettre en péril la formulation actuelle. La restriction au faux gars et faux italique est la cible prioritaire à mon avis, car cet usage dénature totalement le contenu ; là ou l’utilisation d’émoji ajoute essentiellement du bruit.
Elie Sloïm 24 avril 2025 15:28 Le site propose un moyen alternatif pour le renvoi du code d’authentification à double facteur
Proposition de reformulation {Le site propose un moyen alternatif pour le renvoi du code d’authentification à double facteur}
Elie Sloïm 24 avril 2025 15:27 Le site propose un moyen alternatif pour le renvoi du code d’authentification à double facteur
Proposition de reformulation {Le site propose un moyen alternatif pour le renvoi du code d’authentification à double facteur}
Elie Sloïm 24 avril 2025 15:25 Le site propose le renvoi du code d’authentification à double facteur
Proposition : {Le site propose le renvoi du code d’authentification à double facteur}
Elie Sloïm 24 avril 2025 15:24 Le site ne modifie pas le défilement natif des navigateurs
Reformulation et maintien en discussions {Le site ne modifie pas le défilement natif des navigateurs}
Gaël Poupard 24 avril 2025 15:22 Le mode de fonctionnement des agents conversationnels est indiqué
Il va falloir définir ce qu’est « le mode de fonctionnement », mais aussi ce qu’est un « agent conversationnel ». En l’état et sans définition précise, une phrase type telle que « Posez une question dans le champ de saisie, un agent va vous répondre » en haut d’un bloc de conversation satisferait la règle, non ?
Elie Sloïm 24 avril 2025 15:22 Le site ne modifie pas le curseur natif des navigateurs
Changement de formulation : {Le site ne modifie pas le curseur natif des navigateurs} Valeur ajoutée très discutable, tout de même.
Elie Sloïm 24 avril 2025 15:19 Le détail de chaque produit commandé est disponible depuis chaque commande archivée
Bascule en recommandation, trop d'incertitude sur la question du niveau de détail et le délai de conservation.
Elie Sloïm 24 avril 2025 15:19 Le site permet de consulter l’historique des commandes effectuées
Plusieurs questions et réserves sur la valeur ajoutée et la conformité RGPD. À la demande de Laurent, nous la maintenons encore en discussion mais avis défavorable
Elie Sloïm 24 avril 2025 15:17 Le pays d’expédition est indiqué avant la validation de la commande
Considéré comme très complexe à faire depuis une marketplace.. Basculé en recommandation (hélas).
Elie Sloïm 24 avril 2025 15:16 Les actions destructives (ou irréversibles) font l’objet d’une confirmation explicite
Nous commençons par une reformulation, mais les avis de l'Opquast café étaient plutôt circonscpects, à cause de la difficulté à évaluer ce qu'est une action irréversible. {Les actions irréversibles sont soumises à un processus de confirmation.}
Elie Sloïm 24 avril 2025 15:14 Les règles de création de mot de passe sont indiquées.
OK, elle bascule donc en recommandations.
Laurent Denis 24 avril 2025 15:13 Les outils de surcouche utilisés ne dégradent pas l'accessibilité
Valeur ajoutée certaine, mais vérification trop lourde (embarque tout WCAG dans une règle)
Elie Sloïm 24 avril 2025 15:12 Le code source indique au minimum la région principale de la page
Suite opquast café N°23 {Le code source indique au minimum la région principale de la page}
Laurent Denis 24 avril 2025 15:11 Les boutons d'action du formulaire ne sont pas désactivés
Proposition de libellé plus ciblé : {Les boutons d'action désactivés ne sont pas masqués aux lecteurs d'écran.} discuté dans https://checklists.opquast.com/workshops/opquastV5/criterion/54551/
Laurent Denis 24 avril 2025 15:08 Les informations nécessaires à la saisie ne sont pas indiquées par un placeholder
Suite à discussion OQ Café : mise en recommandation + complément à apporter à la règle 70 sur l'indication du format de saisie.
Elie Sloïm 24 avril 2025 15:06 Les informations sur l'accessibilité du produit ou du service sont indiquées
Produits, c'est très compliqué. Je propose donc : {Les informations sur l'accessibilité des contenus et services sont indiquées}
Gaël Poupard 24 avril 2025 11:53 Il est possible de se déconnecter globalement de tous les espaces privés
Je m’interroge sur la vérifiabilité : « tous les espaces privés » me semble être un véritable piège. Comment être sûr qu’on a accès à tous les espaces privés ?
Gaël Poupard 24 avril 2025 11:47 Le site ne modifie pas le curseur natif des navigateurs
Je m’interroge là-dessus : je suis persuadé qu’on peut avoir une personnalisation « de bonne qualité », par exemple en respectant la forme du curseur natif avec des subtilités légères (arrondis, ombres, couleurs, etc.). Je mobilise une nouvelle fois le projet Orange Confort+, qui permet(tra) de personnaliser le curseur pour en agrandir la taille ou en accorder la couleur au thème de contrastes choisi. Et Orange Confort+ permet d’être installé sur un site, donc c’est le site qui permettrait la personnalisation du curseur. Pour moi l’enjeu porte sur la reconnaissance du curseur (sémantique visuelle) et sa perceptibilité (contrastes, notamment, mais aussi animation par exemple).
Gaël Poupard 24 avril 2025 11:39 Les actions destructives (ou irréversibles) font l’objet d’une confirmation explicite
Comment évaluer l’aspect destructif ou irréversible d’une action ? Si une donnée est supprimée en base sur un site, comment en être sûr ? J’ai plutôt l’expérience désagréable de données conservées malgré une demande explicite de suppression, donc j’ai du mal à voir comment cette règle pourrait être mise en œuvre.
Gaël Poupard 24 avril 2025 11:36 Les outils de surcouche utilisés ne dégradent pas l'accessibilité
Je suis d’accord : comment définit-on de manière pérenne ce qu’est un outil de surcouche ? Comment évaluer la dégradation de l’accessibilité de manière efficiente sans faire un audit complet avec / sans surcouche ? Et qui nous dit que d’ici 5 ans, il n’existera pas un outil de surcouche qui sera vraiment bénéfique, efficace et pertinent ? Pour moi c’est un grand non. :)
Gaël Poupard 24 avril 2025 11:33 Les informations sur l'accessibilité du produit ou du service sont indiquées
Je dis oui, mais il y a une subtilité dans la formulation : « des produits et services » est un écho à la directive européenne sur l’accessibilité des produits et services, mais omet par conséquent l’accessibilité des contenus. Ils devraient être mentionnés par la règle, non ? « Les informations sur l’accessibilité des contenus, du produit ou du service sont indiquées. » Qu’en dites-vous ?
Laurent Denis 24 avril 2025 11:32 Les actions destructives (ou irréversibles) font l’objet d’une confirmation explicite
Reformulation pour harmoniser, si elle est conservée : {Les actions irréversibles sont soumises à un processus de confirmation.}
Gaël Poupard 24 avril 2025 11:27 Le code source indique au minimum la région principale de la page
On a une utilisation de l’élément
différente du lecteur d’écran : le mode lecture des navigateurs exploitent cet élément pour déterminer quel contenu afficher dans le mode lecture. Donc je serai plus précis sur cette règle : « le code source indique la région du contenu principal de la page ». PS : des extensions navigateurs peuvent aussi exploiter les régions principales, c’est par exemple le cas de Orange Confort+ (sur laquelle je travaille) qui va l’exploiter en vue de faciliter la navigation ; d’autres extensions s’appuient aussi sur ces régions, même si je n’en suis pas utilisateur.
Gaël Poupard 24 avril 2025 11:21 Les informations nécessaires à la saisie ne sont pas indiquées par un placeholder
Je suis plutôt aligné avec la première réponse de Denis : si l’intérêt de la règle est la connaissance / culture de l’existence de bonnes / mauvaises pratiques sur l’attribut placeholder, mentionner cette subtilité dans les règles existantes (et éventuellement amender certaines entrées du glossaire ni besoin) pourrait suffire, non ?
Estelle Romagny 24 avril 2025 09:37 Les règles de création de mot de passe sont indiquées.
Pourrait-on l'intégrer dans la mise en œuvre de https://checklists.opquast.com/fr/assurance-qualite-web/le-format-de-saisie-des-champs-de-formulaire-qui-le-necessitent-est-indique ?
Estelle Romagny 24 avril 2025 09:33 Les règles de création de mot de passe sont indiquées.
Est-ce qu'on ne pourrait pas élargir la mise en œuvre de https://checklists.opquast.com/fr/assurance-qualite-web/le-format-de-saisie-des-champs-de-formulaire-qui-le-necessitent-est-indique pour cela ?
Yann Olive 24 avril 2025 09:26 Il existe une page dédiée pour l'aide à la navigation et à la consultation des contenus.
j'ai l'impression que la notion de 'Si nécessaire' sera fortement sujette à interprétation
François-Xavier LAIR 23 avril 2025 17:55 Les boutons d'action du formulaire ne sont pas désactivés
https://axesslab.com/disabled-buttons-suck/
Elie Sloïm 23 avril 2025 16:27 Les URL des fenêtres de connexion ne sont pas masquées
Non, en fait, c'est toujours intéressant pour des raisons de sécurité. Est-ce que ça marche en contexte mobile ? {Les URL des fenêtres de navigation ne sont pas masquées}
Elie Sloïm 23 avril 2025 16:22 Les actions destructives (ou irréversibles) font l’objet d’une confirmation explicite
C'est très intéressant, bien que difficile à vérifier. {Les actions irréversibles font l’objet d’une confirmation explicite}
Elie Sloïm 23 avril 2025 16:21 Les boutons d'action du formulaire ne sont pas désactivés
Message déposé par FX Lair Objectif de cette règle : éviter les patterns de formulaire où, par défaut, le(s) bouton(s) d'action sont dans un état désactivé (disabled) et ne deviennent actifs que lorsque l'utilisateur a renseigné correctement tous les champs du formulaire. Ce pattern pose de nombreux problèmes (compréhension, accessibilité...)
Laurent Denis 15 avril 2025 14:55 Les règles de création de mot de passe sont indiquées.
Suite à une retour fait ailleurs : "indiquées" signifie ici, comme dans d'autres règles, que l'information est bien directement présente dans la page du formulaire, et non juste donnée en cas d'erreur.
Elie Sloïm 11 avril 2025 10:27 Le site ne modifie pas le curseur natif des navigateurs
Si on garde , on devrait harmoniser les deux règles suivantes {Le site ne modifie pas le curseur natif des navigateurs} {Le site ne modifie pas le mode de défilement natif des navigateurs}
Elie Sloïm 10 avril 2025 17:03 Les vidéos ouvertes en vignettes flottantes peuvent être fermées immédiatement
Doublon avec la V4-156 (faire évoluer la solution technique)
Elie Sloïm 10 avril 2025 17:02 Les informations nécessaires à la saisie ne sont pas indiquées par un placeholder
Modification de libellé [Les informations nécessaires à la saisie ne sont pas indiquées par un placeholder]
Elie Sloïm 10 avril 2025 17:01 Les styles dédiés à l'impression affichent les URL en clair
OK vendu [Les styles dédiés à l'impression affichent les URL en clair]
Elie Sloïm 10 avril 2025 16:59 Les frais de douane et de traitements estimés sont indiqués avant la validation définitive de la commande.
Recommandation
Elie Sloïm 10 avril 2025 16:59 L’identité des prestataires de livraison est indiquée avant la validation de la commande.
Passage en recommandation (pas réaliste tout le temps)
Elie Sloïm 10 avril 2025 16:58 Les coordonnées du service après-vente et du support sont indiquées.
Reformulation : {Les coordonnées du service après-vente sont indiquées}
Elie Sloïm 10 avril 2025 16:57 Les sous-titrages automatiques sont signalés.
Utile, mais pas vérifiable, passage en recommandation.
Elie Sloïm 10 avril 2025 16:54 Les frais de conversion monétaires sont indiqués avant la validation définitive de la commande.
Passage en recommandation ?
Elie Sloïm 10 avril 2025 16:53 L'empreinte carbone estimée de la livraison est affichée avant la validation définitive de la commande.
Passage en recommandation (pas réaliste aujourd'hui)
Elie Sloïm 10 avril 2025 16:51 Le code source indique au minimum la région principale de la page
Reformulation et poursuite des discussions : {Le code source indique les régions principales de la page}
Elie Sloïm 10 avril 2025 16:47 Les liens porteurs d'un attribut ping sont différenciés
En fait, ce sont tous les liens de tracking. Cela me semble très complexe. En revanche, cela peut donner une idée de règle concernant la pratique du tracking. Peu réaliste à mon avis
Elie Sloïm 10 avril 2025 16:46 Les fils de syndication intègrent les commentaires associés.
Passage en recommandation (trop d'objections possibles)
Elie Sloïm 10 avril 2025 16:42 Le site ne communique pas d’information sur l’existence d’un compte utilisateur privé
Changement de libellé [Le site ne communique pas d'information sur l'existence d'un compte utilisateur privé] (ajout de privé)
Elie Sloïm 10 avril 2025 16:41 Les outils de surcouche utilisés ne dégradent pas l'accessibilité
Proposition : {Les outils de surcouche utilisés ne dégradent pas l'accessibilité}
Elie Sloïm 10 avril 2025 16:32 Les contenus ne détournent pas de caractères pour simuler des effets visuels
Reformulation par Laurent {Les contenus ne détournent pas de caractères pour simuler des effets visuels} et refus de l'autre proposition similaire de Hamza (pour doublon)
Elie Sloïm 10 avril 2025 16:29 Les images générées par IA sont signalées
Recommandation : non vérifiable
Elie Sloïm 10 avril 2025 16:28 Les contenus générés par l’IA sont signalés
Recommandation : non vérifiable.
Laurent Denis 10 avril 2025 16:27 Les règles de création de mot de passe sont indiquées.
Proposition faite suite au refus de "Les champs de mot de passe ne restreignent pas les caractères utilisés"
Elie Sloïm 10 avril 2025 16:25 Les champs de mot de passe ne restreignent pas les caractères utilisés
Pour moi, très difficile à vérifier, très complexe à formuler, je la mettrais en recommandation et encore, avec des réserves. En revanche, Laurent propose de créer une nouvelle proposition et ma formulation serait : [Les règles de création de mot de passe sont indiquées]
Elie Sloïm 10 avril 2025 16:21 Les boutons d'action désactivés ne sont pas masqués aux lecteurs d'écran.
Prise en compte de la reformulation de l'Opquast day Avant Les boutons d’action de formulaire sont immédiatement disponibles Après Les boutons d'action désactivés ne sont pas masqués aux lecteurs d'écran.
Elie Sloïm 10 avril 2025 16:19 Le mode de fonctionnement des agents conversationnels est indiqué
Changement de libellé, adoption de la reformulation de Laurent Denis {Le mode de fonctionnement des agents conversationnels est indiqué}
Elie Sloïm 10 avril 2025 16:17 Les conditions de remboursement et de résiliation sont indiquées.
Changement de libellé : Avant : Les conditions de remboursement sont indiquées. Après Les conditions de remboursement et de résiliation sont indiquées.
Elie Sloïm 10 avril 2025 16:14 Le processus de résiliation des services souscrits est explicite
Refusée car doublon avec la V4-53 Fiche (voire libellé) à modifier pour la V4-53
Elie Sloïm 10 avril 2025 16:12 Le délai de validité du code d’authentification est indiqué
Refusée pour doublon avec la V4-167 Fiche à modifier.
Elie Sloïm 10 avril 2025 16:10 La provenance des produits et services est indiquée
Pour moi, oui. Ou préciser : origines multiples.
Laurent Denis 10 avril 2025 16:09 La provenance des produits et services est indiquée
Quid des produits qui sont un assemblage de pièces d'origines multiples ? Faut-il tout lister ?
Elie Sloïm 10 avril 2025 16:08 Il existe une page dédiée pour l'aide à la navigation et à la consultation des contenus.
Pour moi c'est une recommandation, ce sera très compliqué à juger, quelle que soit la formulation proposée
Elie Sloïm 10 avril 2025 16:05 Il est possible de se déconnecter globalement de tous les espaces privés
Proposition : {Il est possible de déconnecter tous les périphériques des espaces privés}
Elie Sloïm 10 avril 2025 16:03 Il est possible de se déconnecter des espaces privés.
Cette doit être reformulée de façon à ce que l'on comprenne qu'il uniquement de se déconnecter de l'espace actuel où l'utilisateur se trouve (déconnexion locale) Une autre proposition a été formulée ici par Sébastien Delorme en 2020 Je la reprends : {Il est possible de désactiver toutes les connexions actives de mes appareils} ou {Il est possible de déconnecter tous les périphériques des espaces privés}
Laurent Denis 10 avril 2025 15:07 Les champs de mot de passe ne restreignent pas les caractères utilisés
Il n'y a pas que la caractère espace qui poserait problème (comme souligné lors de l'atelier OQ day) : c'est aussi le cas par exemple des "caractères" codes de contrôle, codes d'identification de langue, sélecteurs de variantes UTF-8... Ceci, avec la difficulté de vérifier qu'aucun caractère UTF-8 "admissible" n'est exclus, me semble rendre cette proposition impraticable en l'état. Proposition de reformulation (très) modeste : {Un mot de passe peut comporter tous les caractères ASCII à l'exception de l'espace}
Laurent Denis 10 avril 2025 14:54 Les boutons d'action désactivés ne sont pas masqués aux lecteurs d'écran.
Évoqué lors de l'OQ day. La valeur ajoutée est forte en matière d'accessibilité (bouton désactivé aux lecteurs d'écran, où on ne perçoit pas qu'il est grisé et que ce n'est que temporaire). Proposition, sur le modèle de la règle 180 actuelle sur le "sr-only" : {Les boutons d'action désactivés ne sont pas masqués aux lecteurs d'écran.}
Laurent Denis 10 avril 2025 14:44 Les URL des fenêtres de connexion ne sont pas masquées
Il y a une raison de limiter aux seules fenêtres de connexion ?
Laurent Denis 09 avril 2025 11:35 Les contenus générés par l’IA sont signalés
Quelle est la valeur ajoutée, si un contenu n'a pas de signalement IA ? On ne sait pas plus si c'en est un, ou pas, faute de vérifiabilité.
Elie Sloïm 07 avril 2025 15:55 Le processus de résiliation des services souscrits est explicite
Cela recoupe la règle sur les conditions de remboursement. Je serais donc d'avis de faire évoluer la règle 53 Les conditions de remboursement sont indiquées. Règle n° 53 - {Les conditions de remboursement et/ou de résiliation sont indiquées}
Elie Sloïm 07 avril 2025 15:53 Les outils de surcouche utilisés ne dégradent pas l'accessibilité
Pour moi, il n'y a aucune raison d'empêcher l'usage de ce type d'outils, d'autant que certains utilisateurs en ont vraiment besoin.
Samuel Martin 07 avril 2025 14:48 Les coordonnées du service après-vente et du support sont indiquées.
J'ai pris pour exemple le marketplace qui ajoute "un intermédiaire supplémentaire", en revanche le critère est tout à faire valable avec n'importe quelle boutique en ligne. Certes ce n'est pas bloquant( faut-il d'ailleurs que cela soit bloquant pour être utile ?) , mais côté utilisateur il est nécessaire de remonter la file des contacts/intermédiaires pour obtenir la bonne information. Côté traçabilité du support, avec le marketplace je n'ai pas réponse absolue. Côté vente c'est utile d'avoir une place commune de vente, autant côté support, disons que mon expérience récente avec LeroyMerlin me laisse penser que c'est une perte de temps. La réponse délivrée "c'est pas moi, nous gérons juste l'affichage" .
Jean-Baptiste Audras 06 avril 2025 10:31 Les contenus générés par l’IA sont signalés
on vérifie la présence du signalement ou pas déjà, non ?
Jean-Baptiste Audras 06 avril 2025 10:27 Le site ne communique pas d’information sur l’existence d’un compte utilisateur privé
oui c'est bien mieux formulé
Laurent Denis 04 avril 2025 15:42 Les coordonnées du service après-vente et du support sont indiquées.
Frustrant, mais pas bloquant... je suppose que c'est aussi un moyen de suivi pour les marketplaces, non ?
Hamza Iqbal 04 avril 2025 15:35 Le processus de résiliation des services souscrits est explicite
J'ai un peu de mal à trouver la bonne formulation mais l'idée vient de ce post sur LinkedIn où la personne se plaint que le lien de désabonnement d'un service payant est très peu visible et se nomme "paramètres de renouvellement". https://www.linkedin.com/posts/sami-terki_vous-voulez-jouer-%C3%A0-un-jeu-marrant-trouvez-activity-7313832799591956480-xruT
Laurent Denis 03 avril 2025 13:54 Les listes d'options de formulaires sont présentées dans un ordre identifiable.
Proposition de reformulation, suite à l'Opquast Day : {Les listes de choix d'options sont présentées dans un ordre identifiable} Afin d'étendre à tous types de choix et pas seulement aux éléments HTML select.
Laurent Denis 03 avril 2025 13:46 Le site propose au moins deux moyens d'accès et de rectification des données personnelles.
Est-ce que cela n'est pas couvert implicitement par la règle 102. Le site propose au moins deux moyens de contact ?
Laurent Denis 03 avril 2025 13:44 Les champs de mot de passe ne restreignent pas les caractères utilisés
Comment vérifier ?
Hamza Iqbal 03 avril 2025 10:50 [DOUBLON] Les textes sont rédigés sans détournement de caractères à des fins de styles
Oui, désolé du doublon, j'avais pas recherché avec le mot "contenu" mais plutôt "texte". La reformulation / fusion me convient en tout cas.
Hamza Iqbal 03 avril 2025 10:27 Les outils de surcouche utilisés ne dégradent pas l'accessibilité
Oui la formulation de départ est certainement très restrictive. Est-ce qu'on reste dans l'esprit avec "Le site n'utilise aucun outil de surcouche pouvant entraver l'accès au contenu principal" ? D'ailleurs si on introduit les outils de surcouche dans les règles, est-ce qu'on aurait pas intérêt à mettre une règle "Les outils de surcouche sont identifiés comme tels".
Hamza Iqbal 03 avril 2025 10:20 Le code source indique au minimum la région principale de la page
Effectivement, la valeur ajoutée est avant tout pour l'accessibilité et la navigation. C'est en tout cas, pour moi, une bonne pratique de code car c'est de la sémantique HTML. Il y a peut-être un impact positif pour le SEO, à confirmer.
Laurent Denis 03 avril 2025 10:08 Les informations nécessaires à la saisie ne sont pas indiquées par un placeholder
Entre les deux, mon coeur balance ;-) On élargit ? {Les informations nécessaires à la saisie ne sont pas indiquées par un placeholder}
Laurent Denis 03 avril 2025 10:04 🐟 Chaque mention faite au référentiel Opquast est accompagnée d'un emoji cœur ♥️ x
LeS EMojIS Çaye mAL.
Laurent Denis 03 avril 2025 10:02 [DOUBLON] Les textes sont rédigés sans détournement de caractères à des fins de styles
Doublon de la proposition {Les contenus ne comportent pas de caractères unicodes destinés à simuler des effets visuels} Ici : https://checklists.opquast.com/workshops/opquastV5/criterion/54555/ J'aime bien "détournement". Pour fusionner les deux propositions : {les contenus ne détournent pas de caractères pour simuler des effets visuels} ?
Laurent Denis 03 avril 2025 09:57 Le mode de fonctionnement des agents conversationnels est indiqué
Pour rester dans la terminologie des règles : {Le mode de fonctionnement des agents conversationnels est indiqué} Le glossaire Opquast a dit : Au sens des bonnes pratiques qualité Opquast, un contenu « indiqué » dans la page est un contenu présent et consultable directement dans la page (en revanche, un contenu auquel on peut accéder via un lien présent dans la page est dit « disponible »).
Laurent Denis 03 avril 2025 09:52 Les feuilles de style du site sont minifiées.
Y a-t-il des différences notables dans la difficulté/les solutions pour respecter l'une et l'autre ? L'unitaire est essentiel quand on couvre des problèmes différents, mais ici ?
Laurent Denis 03 avril 2025 09:49 Le site ne communique pas d’information sur l’existence d’un compte utilisateur privé
Il s'agit bien de "révéler" (involontairement) qu'une adresse mail correspond bien à un compte existant sur un service, d'où problème de confidentialité des données personnelles.