On pourrait tout à fait écrire {Il est possible de procéder à la copie de contenu} mais en fait c'est toujours vrai. Là, on veut lutter contre une technique de blocage, une une mauvaise pratique. Et dans ce cas, la formulation négative ne me déplait pas et l'allusion à une technique ne me déplait pas non plus.
{Le site n'utilise pas de mécanisme destiné à empêcher la copie de contenu}
Pourquoi pas ... Cependant, je préfère une formulation où on dit ce que le site permet (si c'est possible) plutôt que de le formuler en "interdiction/blocage/négation" :-)
{Le site ne bloque pas la copie de contenu} serait plus direct, et cette fois sans gros risque de confusion avec une interdiction dans les mentions légales, il me semble ?
On rejoindrait la formulation qu'on a pour PDF
{Le texte des pages est sélectionnable}
{Il est possible de sélectionner le texte}
Après, je ne sais pas s’il est techniquement possible de bloquer la fonction "copier" tout en laissant la possibilité de sélectionner, mais si c’est le cas, je présume qu’avec une formulation comme celle que je propose on couvre quand même le besoin pour la quasi totalité des cas.
@Luc : ça pourrait porter à confusion avec par exemple des mentions légales qui interdisent la copie de contenus, ce qui peut être tout à fait légitime dans certains cas.. Mais ça peut vouloir dire qu'il faut travailler encore le libellé.
@Gaël : je pense que c'est parce que c'est une technique à la pas pas (ok on va corriger)
Pourquoi pas tout simplement {Le site n'empêche pas la copie de contenu} ?
Je suis dubitatif quant à cette formulation : « ne pas bloquer » est ambigu. Ça signifie les laisser en l’état, ou permettre une fonctionnalité de copie ? Et ça sous-entend de définir « la fonctionnalité de copie de contenus ».
Pour faire plus clair, est-ce que personnaliser la fonctionnalité de copie est permis par cette formulation ? Il existe des cas d’usage pertinents (par exemple copier un mot de passe sans le lire, copier une portion de code « traitée », etc.). L’API HTML ClipBoard dédiée à cet effet est très intéressante et permet d’enrichir la fonctionnalité de copie.
En fait, ce qui me tracasse dans la formulation est : « la fonctionnalité ».
PS : coquille dans la formulation actuelle, « pas pas ».
{Le site n'empêche pas la fonction permettant de copier des contenus}
{Le site n'empêche pas la fonction de copie de contenus}
{Le site n'empêche l'action permettant de copier les contenus}
C'est un élargissement de la BP existante 104 "Le copier coller est possible dans les champs de formulaire." On garde les deux ? Ou seulement la plus large ?
Proposition issue de l'éclatement de "Les comportements natifs des navigateurs ne sont pas supprimés"