Bonjour Laurent. Merci beaucoup pour votre retour, c'est une (énorme) typo passée à travers la première relecture (une seconde est en cours, les quiz vont être actualisés cette semaine).
Bonjour.
Dans les quizz opquast v4, il est indiqué une taille d'élément cliquable suffisante est de 44x44mm.
Je n'arrive pas trouver de sources dans l'atelier, ni ou cela a été acté ou validé.
Si je m'en réfère à google : https://developers.google.com/web/fundamentals/accessibility/accessible-styles#multi-device_responsive_design
la taille minimum serait de 48x48px pour eux. (et non 44x44mm)
Oui, en fait, on sert de la référence WCAG, ce qui revient à faire la même chose qu'avec les contrastes. Comme on a du normatif de l'autre côté, ça va.
Je n'ai pas compris ce qu'on en faisait du coup. On la garde telle quelle et le "suffisante" est explicité par des chiffres dans la mise en oeuvre ?
Je suis toujours gênée par ce "suffisante" mais j'ai beau tourner dans tous les sens, je ne trouve pas mieux.
Un simple commentaire pour ajouter une ressource, par Florens Verschelde pour 24 jours de web : https://www.24joursdeweb.fr/2019/et-tu-cliques-a-cote-du-bouton/
Parce qu’on a jamais trop de ressource, et que cet article est brillant de pédagogie :)
Super ! Je ne savais pas que le WCAG préconisait des tailles à respecter ! Très bonne idée de rester dessus ! et merci pour l'info :)
Excellent. On oublie Google, on oublie Apple, on oublie MS. On reste sur WCAG.
Le lien vers le WCAG : https://www.w3.org/WAI/WCAG21/Understanding/target-size.html
Chacun y va de sa reco
"Apple’s iPhone Human Interface Guidelines recommends a minimum target size of 44 pixels wide 44 pixels tall. Microsoft’s Windows Phone UI Design and Interaction Guide suggests a touch target size of 34px with a minimum touch target size of 26px. Nokia’s developer guidelines suggest that the target size should be no smaller than 1cm x 1cm square."
Google le fait et préconise d'avoir des élements cliquable d'au moins 48*48px => https://developers.google.com/web/fundamentals/accessibility/accessible-styles#multi-device_responsive_design
J'ai fait cette remarque à Laurent et il m'a dit qu'on avait déjà le cas avec les contrastes, où on a un système de mesure et une valeur minimale. Ça ne marcherait pas pour une taille max de pages mais là, si on arrive à se caler sur la valeur d'un référentiel, ça me semble possible.
Le terme "suffisante" est tellement sujet à interprétation (doigt d'enfant vs doigt d'ébéniste ) que je ne saisis pas vraiment l'intérêt de cette BP si on ne donne pas de chiffre ou de taille (ce qui n'est pas envisageable pour une BP Opquast).
Il existe des règles d'ergonomie je ne suis pas certaine que celle-ci apporte quelque chose en plus.
Arf, mal vu le commentaire de yann
Proposition en cours : {Chaque zone d'interaction est de taille suffisante} donc.
Bien vu pour la CL Mobile.
La formulaire actuellement proposée, plus large, me semble plus intéressante ?
Proposition de formulation à la suite du commentaire de Sébastien :
Chaque zone d'interaction est de taille suffisante
<p>Attention avec : https://checklists.opquast.com/fr/web-mobile/chaque-zone-dinteraction-tactile-est-de-taille-suffisante</p>
<p>Peut être uniformiser la formulation :)</p>