Oserais-je arguer que lorsqu’un auteur de CSS personnalise le focus, il a vraisemblablement connaissance de l’utilité dudit focus ? Par conséquent, le risque d’aboutir à une prise de focus pire que nature me semble négligeable…
Mais peut-être y’a t-il un traumatisme vécu, là-dessous :D ?
Personnellement, j’en ai vu à base d’ombre rouge interne fondue — focus saignant… — mais même ça était plus visible que le focus natif !
L'idée (sournoise) est aussi de ne pas encourager, voire de décourager, les mises en forme exotiques du focus après outline:0... ;-)
Merci Olivier, ça me conforte.
Est-ce que l’intitulé ne devrait pas plutôt être {{Le focus clavier est visible}} ou quelque chose du genre, pour éluder le côté « ni ni » ?
Je suis pour la nuancer également.
Dans les faits on veut éviter outline:0 (ou équivalent). Mais on peut tout à faire ça à partir du moment où on personnalise le focus en CSS autrement que par outline.
Peut-être préciser dans la fiche que si il est supprimé il doit obligatoirement être définit autrement en CSS.
Toujours mille fois oui, bien sûr — cependant il faudrait la faire mûrir un peu pour évoquer la personnalisation de l’indicateur de focus.
Comme Vincent le signale, on peut faire des aménagements très intéressants avec :focus-within, mais on peut également enrichir considérablement l’indicateur de focus en utilisant :focus-visible (et / ou son polyfill). Je ne pense pas que ça impacte la formulation, en revanche le contenu de la BP (mise en œuvre + contrôle) pourraient être affinés.
On peut aborder ce cas particulier dans la fiche de la BP, l'idée étant que celle-ci porte sur l'élément pour lequel le focus est nécessaire (par exemple, un focus déplacé avec focus-within sur un container de formulaire où il y aurait plusieurs champs n'est pas conforme au libellé actuel, puisqu'il est supprimé du champ concerné) ?
Peut-il être déplacé (et donc supprimé à un endroit) ? Je pense notamment à `focus-within` ou plus simplement à un ajout de styles dédiés à cet état.