J'ai encore quelques difficultés avec l'expression "qui le nécessite" ; je préfère la formulation d'Olivier K : {L'étiquette de chaque champ de formulaire indique, si nécessaire, quel format de saisie doit être respecté}
{L'étiquette de chaque champ de formulaire qui le nécessite indique les limites de nombre de caractères} Cette formulation me convient d'autant plus que l'on peut dans la mise en œuvre et les contrôles préciser qu'il est utile d'indiquer également le nombre de caractères restants.
le format de saisie est un peu vaste, doublon potentiel avec la BP sur la casse, le format spécifique. Mieux vaut rester ciblé et précis sur le nombre de caractères, il me semble. Sinon, par cohérence avec la Bp sur les indications de dates de publication de contenus, peut-être : {L'étiquette de chaque champ de formulaire qui le nécessite indique les limites de nombre de caractères} ?
{L'étiquette de chaque champ de formulaire indique, si nécessaire, quel format de saisie doit être respecté}
"le cas échant" me perturbe je sais jamais ce qu'on cherche à dire.
Dans la fiche on pourra indiquer que le format d'aide à la saisie peut-être une indication sur le nombre de caractère (min / max), un format d'email, format de téléphone etc. Parce que là je partage l'avis de Laurent, on risque de se retrouver avec un min / max sur Prénom / Nom.
Formulation en live avec Laurent Denis
{L'étiquette de chaque champ de formulaire indique, le cas échéant, les limites de nombre de caractères}.
Nous avons déjà ceci : L'étiquette de chaque champ de formulaire indique, le cas échéant, quel format de saisie doit être respecté.
Ne pourrait t-on pas l'étoffer pour intégrer cette notion ?
Sous cette forme, je crains un peu la pollution des interfaces par l'indication du nombre de caractères dans de nombreux cas où ça n'apporte pas de valeur ajoutée évidente (avez-vous déjà eu le souci dans un champ de saisi de nom/prénom, de mail etc ?)
Dans quel(s) cas est-ce important de pouvoir l'anticiper ? On est plutôt dans la "saisie libre", disons, comme dans les textarea de la formulation initiale. On pourrait déjà l'envisager a minima dans le cas des "espaces publics" (zones de commentaires, posts de forum, etc) même si ça va au-delà ?
Après, je sèche sur une formulation, j'avoue ;-)
J'aime beaucoup beaucoup :
1 {Le nombre de caractères maximum des champs de saisie est précisé}
2 {Le nombre de caractères restant dans les champs de saisie est précisé}