Avant
{La provenance des produits et services est indiquée}
Après
{La provenance des produits manufacturés est indiquée}
Suite à l'opquast café 24 du 23 mai 2025
Beaucoup plus compliqué pour les services que pour les produits.
Quid des produits qui sont un assemblage de pièces d'origines multiples ? Faut-il tout lister ?
Il s'agit selon moi d'une règle essentielle en matière d'écoconception et d'impact environnemental.
Je ne suis pas convaincu de la valeur ajoutée.
Qu'est-ce qu'on fait pour un ordinateur ? On indique la provenance de chacune des pièces ? Si oui je suis d'accord que ce serait une bonne chose mais dans la vrai vie ça ne me semble pas réaliste. Donc au mieux qu'est-ce qu'on aura ? "Origines multiples". Super ça ne m'aide pas plus que ça.
Je suis de l'avis d'Olivier, cela me semble très difficile à mettre en œuvre, notamment pour certaines typologie de produit (dont les produits alimentaires). Par contre En faire une recommandation, oui.
Je suis en train d'essayer de la sauver, car il me semble que du point de vue pédagogique c'est un élément qui répond totalement à l'objectif d'opquast. La mention de la provenance est déjà une obligation pour tous les produits. Made in France, made in China, etc.
Ça renforce la crédibilité et la confiance.
C'est une des rares règles qui pourrait avoir de l'impact réel au niveau éconconception en incitant à la consommation locale.
Alors quel est le problème :
1 les gens qui ne veulent pas l'indiquer : libre à eux
2 les gens qui ne savent pas où sont fabriqués les produits qu'ils vendent : ben c'est comme les contenus tiers, à vous de faire en sorte de savoir
3 les origines multiples : assemblé à tel endroit, fabriqué ailleurs.
Il me semble que dans tous les cas, la règle incite à des pratiques vertueuses, à haute valeur ajoutée, vérifiable (mais potentiellement complexe, un peu comme plein d'autres règles) et faisable (de façon a minima)- dans une immense majorité des cas.
S'il s'agit de prononcer la conformité d'une telle règle, c'est très dur mais ce n'est pas le boulot d'Opquast. C'est le boulot d'organismes officiels.