Prise en compte de la reformulation de l'Opquast day
Avant
Les boutons d’action de formulaire sont immédiatement disponibles
Après
Les boutons d'action désactivés ne sont pas masqués aux lecteurs d'écran.
Évoqué lors de l'OQ day.
La valeur ajoutée est forte en matière d'accessibilité (bouton désactivé aux lecteurs d'écran, où on ne perçoit pas qu'il est grisé et que ce n'est que temporaire).
Proposition, sur le modèle de la règle 180 actuelle sur le "sr-only" : {Les boutons d'action désactivés ne sont pas masqués aux lecteurs d'écran.}
En terme de mise en œuvre, ça revient à interdire l’utilisation de l’attribut disabled sur les boutons : est-ce vraiment souhaitable ?
Et si oui, pourquoi la règle ne serait pas plutôt de ne pas afficher de boutons désactivés — puisque inutilisables ?
Ou encore, si on ne cible que les formulaires par exemple : « la soumission d’un formulaire est possible, indépendamment de la complétion ou validité du formulaire ». Auquel cas, d’ailleurs, ça ferait doublon avec la proposition de François-Xavier : https://checklists.opquast.com/workshops/opquastV5/criterion/54580/
Note : si on cible explicitement l’attribut disabled, un effet de bord est que les boutons concernés n’entreraient plus dans les cas particuliers du critère 3.2 du RGAA, ça vaudra(it) peut-être le coup de le mentionner quelque part…
Cet règle permet à l'utilisateur de soumettre le formulaire avec des informations manquantes et finalement ce sont les règles 77, 78, 79 qui vont être à vérifier.