On parle ici des balises HTML de "landmark" essentielles pour l'accessibilité et pour faciliter la navigation à travers la page : - Pour l'entête <header role="banner"> - Pour la navigation <nav role="navigation"> - Pour la recherche <form role="search"> - Pour le contenu principal <main> (balise qui doit être unique d'ailleurs) - Pour le pied de page <footer role="contentinfo">
La valeur ajoutée est vraiment très spécifique. Y aurait-il un impact en dehors des aides techniques à l'accessibilité ?
Reformulation, sinon : {Les régions principales de la page sont balisées} Avec détail du balisage dans la solution technique/moyen de contrôle.
NB : nous avons une entrée "landmarks" dans le glossaire de la certification. À voir si elle pourrait être mieux exploitée dans celle-ci, à propos de la navigation dans le contenu d'une page...
Effectivement, la valeur ajoutée est avant tout pour l'accessibilité et la navigation. C'est en tout cas, pour moi, une bonne pratique de code car c'est de la sémantique HTML. Il y a peut-être un impact positif pour le SEO, à confirmer.
On a une utilisation de l’élément <main> différente du lecteur d’écran : le mode lecture des navigateurs exploitent cet élément pour déterminer quel contenu afficher dans le mode lecture.
Donc je serai plus précis sur cette règle : « le code source indique la région du contenu principal de la page ».
PS : des extensions navigateurs peuvent aussi exploiter les régions principales, c’est par exemple le cas de Orange Confort+ (sur laquelle je travaille) qui va l’exploiter en vue de faciliter la navigation ; d’autres extensions s’appuient aussi sur ces régions, même si je n’en suis pas utilisateur.