Atelier The Web Quality Assurance Check-list

Flux de commentaires

Contributeur Commentaire
Opquast 24 June 2020 13:22 Warranty conditions are specified.
A condition que les produits est bien une garantie.
Opquast 02 June 2020 14:10 The privacy and confidentiality policy can be reached from any page.
On peut aussi imaginer : {Chaque page permet d’accéder à la politique de confidentialité et de respect de la vie privée}
Nadia DJELASSI 21 April 2020 12:33 Information about copyrights and reuse rights can be accessed from every page.
Je suis d'accord avec : {Les informations relatives aux droits de copie et de réutilisation sont indiquées}
Nadia DJELASSI 21 April 2020 12:30 The site provides a way for users to find out about new content and services.
{Le site propose un moyen de connaître les nouveaux contenus ou services.}
Laurent Denis 31 March 2020 08:40 The size of the clickable elements is sufficient.
Bonjour Laurent. Merci beaucoup pour votre retour, c'est une (énorme) typo passée à travers la première relecture (une seconde est en cours, les quiz vont être actualisés cette semaine).
Laurent Letort 30 March 2020 23:31 The size of the clickable elements is sufficient.
Bonjour. Dans les quizz opquast v4, il est indiqué une taille d'élément cliquable suffisante est de 44x44mm. Je n'arrive pas trouver de sources dans l'atelier, ni ou cela a été acté ou validé. Si je m'en réfère à google : https://developers.google.com/web/fundamentals/accessibility/accessible-styles#multi-device_responsive_design la taille minimum serait de 48x48px pour eux. (et non 44x44mm)
Thierry Philippe 27 February 2020 15:51 Each decorative image has an appropriate text alternative.
Dans les retours, j'ai constaté l'inverse ("alternative textuelle appropriée") : le fait de mettre du texte au lien de ne pas en mettre (dans les 2 cas, il faut lire les détail de la recommandation)
Sorya Huon 27 February 2020 12:47 Each decorative image has an appropriate text alternative.
Je crains que cette formulation induise en erreur et amène les développeurs à retirer l'attribut alt, or c'est ce que l'on souhaite éviter en parlant d'alternative "appropriée"
Elie Sloïm 26 February 2020 18:18 Custom error messages are expressed in the language of the form.
En fait, ici, la règle est unitaire et se limite à vérifier la cohérence entre les erreurs et la langue du formulaire. C'est vérifiable et très ciblé. Pour une partie beaucoup plus générale, il faudrait définir ce qui est explicite et pour le coup, ça serait sans doute une recommandation.
Thierry Philippe 26 February 2020 16:58 Each decorative image has an appropriate text alternative.
Et pourquoi pas {Les images décoratives sont dépourvues d'alternative textuelle} ? La solution alt="" est justement une solution technique à cela et le titre me semble plus parlant ainsi. Je constate une confusion systématique sur cette bonne pratique, or le but serait que cela soit le plus parlant possible. Cela correspond aussi à: - Laisser vide le contenu de chaque élément object concerné (entre les balises <object> et </object>. - Laisser vide le contenu de chaque élément canvas concerné. - Ne donner à chaque élément svg concerné aucun attribut ARIA qui lui confère un label (aria-labelledby, aria-describedby, etc.).
Thierry Philippe 26 February 2020 16:40 Custom error messages are expressed in the language of the form.
Je dirais plutôt {Les messages d'erreur personnalisés sont explicites}, car la notion de langue me semble trop générique. Il faudrait faire une règle pour l'ensemble du contenu textuel.
Sorya Huon 24 February 2020 14:22 The label of each form field that requires it indicates the number of characters allowed.
J'ai encore quelques difficultés avec l'expression "qui le nécessite" ; je préfère la formulation d'Olivier K  : {L'étiquette de chaque champ de formulaire indique, si nécessaire, quel format de saisie doit être respecté}
Grégoire Rondouin 18 February 2020 11:07 The site provides a way for users to find out about new content and services.
Je partage ton avis, et je penche pour la deuxième formulation
Grégoire Rondouin 18 February 2020 11:07 The site provides a way to reinitialise a password if it's lost, stolen or forgotten
Je ne suis pas sûr de saisir la nuance. La partie "si le site est accessible par un mot de passe", n'est pas utile : il va de soi que s'il n'y a pas de mot de passe on ne peut pas le réinitialiser. Je me demande si une formulation du type {Le site dispose d'un mécanisme de réinitialisation des mots de passe} ne serait pas plus clair ?
Sorya Huon 18 February 2020 10:09 The site provides a way for users to find out about new content and services.
La partie "aux utilisateurs" me paraît superflue, non ? {Le site fournit la possibilité de connaître les nouveaux contenus ou services.} {Le site propose un moyen de connaître les nouveaux contenus ou services.}
Martin SUPIOT 18 February 2020 09:12 The site provides a way to reinitialise a password if it's lost, stolen or forgotten
[Si le site est accessible par un mot de passe, celui-ci peut être réinitialisé] Je pense au cas genre Slack ou on peut se connecter par un magic link (https://hackernoon.com/magic-links-d680d410f8f7)
Valéry-Xavier Lentz 10 February 2020 16:25 The website accepts email aliases containing the + sign.
"un usage utilisateur dont on sait qu'il est assez largement pratiqué" : comment le savons-nous s'il te plaît ? Je partage pour a part l'impression que c'est un cas relativement marginal en comparaison des autres sujets abordés dans le référentiel. Mais je veux bien être convaincu du contraire.
Laurent Denis 10 February 2020 10:43 Each form field’s label indicates the required data format, if any.
je ne suis pas fanatique d'une formulation plus longue, pas en soi, mais parce qu'elle peut remettre une pièce dans la machine pour harmoniser avec d'autres BP qui marchent très bien sans formulation conditionnelle ;-) Que ce soit "qui le nécessitent" ou "le cas échéant" (aucune préférence pour ma part), on a l'essentiel : le libellé est explicite sur le fait que c'est dans certains cas. après, un coup "échéant" est jugé obscur, un autre la subordonnée relative coince... Je crains juste que le mieux ne soit l'ennemi du bien, à ce stade ;-)
Elie Sloïm 10 February 2020 10:34 Each form field’s label indicates the required data format, if any.
Nous avons une BP qui dit ceci : [Si le site est réservé ou destiné à un public spécifique, ce public est mentionné au moins sur la page d'accueil.] Bien entendu, la formulation conditionnelle n'est pas idéal, mais ça fait très bien le boulot, notamment parce que c'est comme ça qu'on le dirait à l'oral. Je propose donc : {Si un champ de formulaire impose un format de saisie, celui-ci est précisé}
Elie Sloïm 10 February 2020 10:15 Each form field’s label indicates the required data format, if any.
Moi je ne suis pas non plus très fan de la formulation "qui le nécessitent". Avant, nous utilisions "le cas échéant", et je trouvais ça beaucoup plus clair. Dans les solutions possible, il y a : - Qui le nécessitent - Le cas échéant - Ou ne rien mettre dire dans le BP elle-même et préciser dans la fiche que ce n'est pas toujours applicable. Je vote pour la dernière solution (supprimer la mention qui le nécessite). Pour la formulation proposée {Le format de saisie attendu par les champs de formulaire est indiqué} elle me gêne car les champs ne sont pas des humains et n'attendent rien. Contre-proposition : {Le format de saisie des données de champs de formulaire est indiqué}.
Sorya Huon 10 February 2020 09:46 Videos have synchronized subtitles.
Cela peut être précisé dans la BP7 existante : {Chaque contenu audio et vidéo est accompagné de sa transcription textuelle}
Sorya Huon 10 February 2020 09:37 Each form field’s label indicates the required data format, if any.
J'aime beaucoup {Le format de saisie attendu par les champs de formulaire est indiqué}. Je trouve également que l'expression "qui le nécessitent" dans les noms de BP ne sont pas très clairs...
Véronique Lapierre 07 February 2020 09:55 The user is warned that they will lose information if they go back using their browser’s history during a complex process.
Et pour compléter, perte des données me semble plus approprié.
Véronique Lapierre 07 February 2020 09:51 The user is warned that they will lose information if they go back using their browser’s history during a complex process.
Ne faudrait-il pas unifier les deux intitulés ci-dessous par souci de précision et de cohérence ? 88 .L'utilisateur est averti de la perte d'information en cas d'utilisation de l'historique de son navigateur dans un processus complexe. et de la 89. La navigation dans un processus complexe ne provoque pas la perte des données précédemment soumises. Perte des données dans un cas, perte d'information dans l'autre.
Marie Comet 06 February 2020 12:51 Each form field’s label indicates the required data format, if any.
Mes propositions concernent en effet la forme, car je trouve que la formulation originale est compliquée, en tout cas elle me perturbe (sûrement à cause du verbe nécessiter placé à la fin).
Laurent Denis 06 February 2020 12:32 Each form field’s label indicates the required data format, if any.
C'est une question d'harmonisation assez formelle des formulations, il me semble ?
Marie Comet 06 February 2020 10:09 Each form field’s label indicates the required data format, if any.
Alors je propose, en partant de l'idée que si un champ indique le format attendu, c'est qu'un format est nécessaire : {L'utilisateur est averti du format de saisie attendu par les champs de formulaire} {Le format de saisie attendu par les champs de formulaire est indiqué}
Marie Comet 06 February 2020 09:50 If the site provides a personal space (or a subscriber space), personal content can be backed up in a standard format.
Parfait :)
Elie Sloïm 06 February 2020 09:14 The site offers a mechanism to prevent account or identity theft.
OK, ça répond plutôt pas mal à ma question, merci beaucoup.
Grégoire Rondouin 06 February 2020 08:30 The site offers a mechanism to prevent account or identity theft.
Les seuls cas « vitaux » sont les cas où le services est : - Un point d'entrée vers d'autres (mail, réseaux sociaux…) - Lié à des données personnelles (on voit bien l'étendu et la complexité avec le RGPD, par exemple) - Troué et par conséquent le mot de passe ne suffit plus (c'est des buts du 2FA, par exemple) Cela fait tout de même pas mal de cas où elle est nécessaire voire indispensable (à la discrétion des créateurs dudit site). Comme déjà dit : le mécanisme peut être un envoi de mail/SMS, une 2FA, une notification sur les autres équipements connectés…
Grégoire Rondouin 06 February 2020 08:08 Syndication feeds can be detected by user agents
D'accord, c'est en somme une incitation à faire savoir que les RSS existent toujours, quand ils existent. Si ça peut valoriser son utilisation, allons y !
Grégoire Rondouin 06 February 2020 08:04 Videos have synchronized subtitles.
Je vois, cependant, plusieurs cas de figure qu'il faudra détailler et/ou expliciter : - Les vidéos décoratives, n'ayant pas de plus-values - Les vidéos de type "musiques" - Les publicités (malheureusement encore beaucoup de site dans ce cas)
Elie Sloïm 05 February 2020 22:00 The site offers a mechanism to prevent account or identity theft.
Ça se tient, en l'état elle est candidate et je n'ai pas non plus envie de la passer en recommandation. Cela dit, je voudrais qu'on aille plus loin et j'ai besoin de toi. Je t'explique mon souci : tu l'as bien compris, on risque d’interpréter ça comme un truc systématique à faire. Dans le cas de la 160, on sait dire "ne la faites pas si le site n'a qu'une seule page." Dans le cas de celle-ci, j'aimerais que tu m'aides à déterminer s'il y a des cas où elle est vitale, et lesquels. J'ai envie de la garder en BP, mais j'aimerais qu'elle soit à l'épreuve des balles.
Elie Sloïm 05 February 2020 21:53 Syndication feeds can be detected by user agents
Nous avions quatre bonnes pratiques au départ, et nous avons fait une petite consultation sur twitter, qui nous a montré qu'on avait encore beaucoup d'utilisateurs et d'outils concernés et nous avons terminé avec le choix suivant : - Maintenir une seule des 4 règles (celle-ci) - Garder la référence à la syndication pour qu'elle reste dans la culture.
Elie Sloïm 05 February 2020 21:51 Videos have synchronized subtitles.
Les sous-titres vont permettre à des personnes de suivre la vidéo dans des contextes où ils n'ont pas la possibilité d'avoir le son. Donc valeur ajoutée massive, pas couverte du tout par le transcript. Donc on conserve précieusement.
Grégoire Rondouin 05 February 2020 21:10 Videos have synchronized subtitles.
SI une vidéo est décorative ou si on lui joint une transcription textuelle, est-on forcé d'y rajouter des sous-titre ? N'est-on pas dans la référence à ce que peuvent proposer des référentiels d'accessibilité ?
Grégoire Rondouin 05 February 2020 21:05 Syndication feeds can be detected by user agents
Est-ce toujours d'actualité ? Firefox ayant abandonné l'indication, Google chrome ne l'ayant pas non plus… il est nécessaire d'avoir, dorénavant, une extension pour en avoir l'indication.
Grégoire Rondouin 05 February 2020 20:57 The site offers a mechanism to prevent account or identity theft.
Tout dépend de la mise en place, ça peut être du 2FA (sous une forme ou une autre), comme le proposait Bertrand Matge l'envoi d'un message lors d'une nouvelle connexion. De très nombreux CMS le proposent (ainsi que de nombreux sites, applis web…). Concernant "la valeur ajouté pour l'utilisateur", voir point précédent : si de nombreuses entitées l'ont mise en place, c'est un réel ancrage. Libre au site de le mettre en place ou non, en connaissance de cause, et à l'utilisateur de l'activer envie. Il ne s'agit pas de l'imposer (comme il n'est pas utile de respecter la "160 - Le site propose un moteur de recherche interne" sur tous les sites, un site ayant une seule page n'en a pas utilité), mais simplement de favoriser cette bonne pratique. Si ce ne peut être une bonne pratique, alors recommandation, et on l'envisagera peut-être dans 5ans.
Elie Sloïm 05 February 2020 19:17 If the site provides a personal space (or a subscriber space), personal content can be backed up in a standard format.
J'ai l'impression que sauvegarder est orienté vers la possibilité pour l'utilisateur de faire quelque chose, et que exporter est plutôt tourné vers le créateur du site qui va proposer un export, notion un peu plus technique. Pour trancher, il faut se demander ce que dirait un utilisateur : Je veux sauvegarder mes contenus Je veux obtenir un export de mes contenus Je veux télécharger mes données Je veux garder une copie Je viens d'aller sur twitter, et ils disent : Téléchargez vos données Twitter Sur facebook Télécharger vos informations Téléchargez une copie de vos informations à des fins de sauvegarde ou de transfert vers un autre service. Au vu de ça, je ne mettrais pas exporter, mais télécharger. Et je ne mettrais pas contenus, mais contenus et données {Si le site propose un espace personnel ou abonné, il est possible de télécharger les contenus et données personnelles}.
Marie Comet 05 February 2020 18:56 If the site provides a personal space (or a subscriber space), personal content can be backed up in a standard format.
Alors est-ce que la formulation suivante {Si le site propose un espace personnel ou abonné, il est possible d'exporter les contenus personnels.} ne serait pas plus claire ? Dans la BP en question, "exporter" est utilisé dans les détails (https://checklists.opquast.com/fr/qualiteweb/si-le-site-propose-un-espace-personnel-ou-abonne-il-est-possible-de-sauvegarder-les-contenus-personnels-dans-un-format-standard)
Elie Sloïm 05 February 2020 18:54 Each form field’s label indicates the required data format, if any.
C'est pas mal, mais on perd l'idée d'indiquer le format de saisie en question. Dans le cas de sensible à la casse, ça fait oui/non. Mais là, non seulement il faut dire si un format est nécessaire mais lequel. Cela étant dit je suis tout à fait partisan de poursuivre le travail de reformulation et de voir si on peut trouver mieux. Si tu veux tenter des trucs, je te propose de mettre tes formulations entre {accolades}
Marie Comet 05 February 2020 18:50 Each form field’s label indicates the required data format, if any.
J'ai du mal à comprendre cette formulation. En se basant sur la formulation de cette BP : "L'utilisateur est averti lorsqu'une saisie est sensible à la casse." (https://checklists.opquast.com/workshops/oqs-v4/criterion/47561), que pensez-vous de la proposition suivante : "L'utilisateur est averti lorsqu'un champ de formulaire nécessite un format de saisie." ?
Elie Sloïm 05 February 2020 18:42 If the site provides a personal space (or a subscriber space), personal content can be backed up in a standard format.
C'est ça. Elle était d'ailleurs déjà là en 2015 :x
Marie Comet 05 February 2020 18:34 If the site provides a personal space (or a subscriber space), personal content can be backed up in a standard format.
Je ne suis pas sûre de comprendre l'intitulé : Est-ce que la finalité est que l’utilisateur puisse exporter ses contenus et les sauvegarder sur son ordinateur (par exemple) ?
Elie Sloïm 05 February 2020 18:22 The site map can be reached from every page.
+1
Elie Sloïm 05 February 2020 18:22 The complete address and phone number of companies and organizations can be reached from all of the site’s pages.
+1
Elie Sloïm 05 February 2020 18:20 Information about copyrights and reuse rights can be accessed from every page.
Oui, tu as raison. En synthèse, je vais proposer qu'on mette "sont indiquées" et "disponibles depuis toutes les pages" dans la mise en œuvre
Elie Sloïm 05 February 2020 18:15 The site offers a mechanism to prevent account or identity theft.
Et après relecture, pour l'instant, c'est la seule règle de toute la liste pour laquelle j'ai encore des doutes.
Elie Sloïm 05 February 2020 18:10 Each form field’s label indicates whether or not it is a required field.
Le fait que ce soit dans l'étiquette est t-il la seule solution correcte possible ? Si il y a plusieurs solutions, alors ça peut donner : {Les champs obligatoires sont signalés}
Elie Sloïm 05 February 2020 17:59 The terms of sale and use can be accessed from every page.
{Les conditions de vente ou d'utilisation sont disponibles depuis toutes les pages} ne me dérangerait pas du tout