Bienvenue sur l’atelier Opquast dédié à la production de la prochaine version de la checklist assurance qualité web. Pour participer, vous devez avoir un compte Opquast (au minimum, inscription à Opquast start) et être connecté.
Exigences (Sanity check)
Les règles que nous allons produire doivent respecter les exigences suivantes :
- Universalité : pas de lien spécifique avec un territoire ou une législation.
- Utile : valeur ajoutée perceptible directement par les utilisateurs de sites ou d’applications. Des objectifs précis devront pouvoir être rédigés dans la documentation de chaque règle afin d’expliciter son utilité.
- Non numériques : les règles ne peuvent pas contenir de valeur numérique empirique, sauf si cette valeur repose sur un standard reconnu internationalement.
- Vérifiable : la règle doit pouvoir être vérifiée en ligne sur le site. Un moyen de contrôle détaillé devra pouvoir être rédigé à cet effet dans la documentation de chaque règle.
- Réaliste: la mise en oeuvre de la règle doit être possible. Un moyen de mise en oeuvre détaillé devra pouvoir être rédigé à cet effet dans la documentation de chaque règle.
- Unique : la règle ne peut pas faire référence à un ensemble de règles contenue dans un autre standard. Chaque règle doit autant que possible vérifier un risque unitaire.
Lignes directrices et contextes d’usage
- La checklist Opquast a pour principal objectif de faire émerger un socle de règles et de vocabulaire communs pour les métiers du numérique. La checklist doit permettre aux différents acteurs du projet web de s’impliquer avec une autonomie suffisante à leur niveau dans la prévention des risques qualité concernant les contenus et services, leur visibilité sur le web, les aspects UX et techniques.
- Lorsqu’une règle contribue à rendre significativement le web meilleur, elle peut rentrer dans notre cadre. La notion de significativement est éminemment subjective, les personnes qui dirigent le projet ont un rôle dans ce domaine, certains cas sont compliqués à trancher. Une règle ayant un objectif très spécialisé plutôt qu’un impact fort sur une majorité de cas utilisateurs, par exemple, peut ne pas être retenue.
- La version 2020-2025 du référentiel comporte déjà 240 règles, nous ne voulons pas trop augmenter ce chiffre. Certaines règles peuvent être supprimées ou regroupées (dans la limite du principe d’unicité des règles).
- Entre 2020 et 2025, aucune règle de la version 2020 n’est devenue inexacte, mais certaines règles ont perdu de la valeur ajoutée. La bonne question à se poser en 2025 est donc : cette règle sera t-elle encore valable en 2030.
- La checklist opquast n’a pas vocation à se substituer aux autres standards d’accessibilité, de sécurité ou d’écoconception, et notamment aux règles contenues dans les WCAG, le RGAA, ou le RGESN. Elle peut être vue en revanche comme un socle de base, un premier pas.
Guides et efforts de rédaction
Nous privilégions les tournures positives sauf quand une règle vise à prévenir un mauvaise pratique. La formulation est factuelle, affirmative, et neutre pour faciliter une appropriation sur de multiples usages. Nous allons nous efforcer de viser une écriture prenant en compte le féminin et prioritairement à travers l’utilisation de termes épicènes. L’utilisation du point médian n’est pas tabou, mais nous l’utiliserons quand nous ne trouverons pas d’autre façon de procéder
Conflits
Si une règle ne fait pas consensus (le guide ci-dessus est la base de notre mode de décision), nous préférerons la supprimer plutôt que d’ajouter des règles qui seraient de nature à faire rejeter l’ensemble du référentiel.
En cas de conflit, la décision finale reviendra à Opquast via la fourniture d’un avis et d’une explication de la part de Laurent Denis et Elie Sloïm, qui co-dirigent ces ateliers Merci de vous plier à la discipline décrite ci-dessus. Nous nous réservons le droit d’exclure des personnes qui se montreraient agressives, insultantes avec nous ou avec les autres participant·e·s.
Propriété intellectuelle
En tant que membre de l’écosystème Opquast, vous pouvez participer aux discussions. Le produit des échanges et notamment les règles élaborées seront placés sous licence CC-BY-SA. Les autres contenus produits par Opquast suite à cet atelier seront placés sous licence CC-BY-NC-SA et potentiellement mis à disposition en ligne ou sous forme imprimée. L’ensemble des contenus produits pourront être traduits et utilisés dans le cadre de formations ou d’outils. En participant à l’atelier, vous comprenez que vos contenus peuvent rester en ligne pour archive. Vous pouvez demander la suppression ou la modification de vos commentaires, vous pouvez également anonymiser votre compte Opquast via un processus 100 % en ligne.
Merci de votre participation.