Share

Approfondir

Qualité Web le livre

Livre Qualité Web

Acheter

75 - Every form label is visually attached to the field that it describes.

Objectif
  • Allow users to unambiguously identify the form’s fields and the type of information they are expected to input.
  • Prevent input errors.
  • Simplify and speed up use of the form, especially on a mobile device or for users of screen magnifiers and, more generally, for any user employing the zoom function.
  • Improve the accessibility of content for people with disabilities.
Mise en œuvre

Veiller à ce que l'étiquette visible de chaque champ de formulaire soit affichée à proximité immédiate du champ concerné, afin que le rapport entre ceux-ci puisse être perçu sans ambiguïté.

Éviter les mises en forme de formulaire entraînant la présence d'un espace vide important entre un champ et son étiquette, ou un positionnement inhabituel de l'étiquette telle qu'une étiquette placée en-dessous du champ, ou une étiquette de case à cocher placée au dessus de celle-ci.

Contrôle

Pour chaque formulaire

  • S'assurer que chaque étiquette de formulaire est affichée à proximité immédiate du champ concerné sur toutes les tailles d'écran (attention au mobile);
  • Vérifier que l'étiquette occupe une position prévisible : au-dessus ou à gauche d'un champ sauf pour les champs input type radio et checkbox où elle peut se trouver à droite ou à gauche du champ.

La proximité immédiate est une mesure à préciser selon le contexte mais elle est de l'ordre d'une trentaine de pixels maximum pour une étiquette placée à gauche du champ, d'un interligne pour une étiquette placée au-dessus du champ et de quelques pixels pour l'étiquette d'une case radio ou à cocher.

Découvrez la certification Opquast

Rejoignez la communauté des certifiés Opquast. Plus de 5000 professionnels formés à la qualité Web. Au programme une formation en ligne de 14h, un examen de 1h30, un badge et un score à mettre sur votre cv et votre profil linkedin.

Commander en ligne